Repenser globalement les bonus

Au travers de la France, chaque Académie a ses propres règles du jeu. Ces différences s’illustrent dans les barèmes, mais surtout dans les bonus (voir L’invraisemblable nombre de bonus Affelnet en France, tellement inégalitaire).

Rappelons aussi que les bonus ont pour but d’être des mesures correctrices d’inégalités et de facteurs d’inclusion forts, et non des instruments pour forcer l’ordre d’affectation selon des stratégies économiques comme cela a été le cas sur Paris 2020-2021 [voir Note 1].

Il est nécessaire d’homogénéiser l’offre des bonus et surtout de leur donner une réalité et une lecture efficace.

Il faut améliorer la dimension sociale et humaine d’Affelnet. Au moment où tous nos modèles sociaux sont chamboulés pour y recentrer la personne, il faut instaurer un vrai bonus social progressif et non plafonné, repenser tous les bonus, prendre en compte plus de types de handicaps.

Une école juste ne peut pas exister en supposant l’égalité des chances initiales. Il est nécessaire d’y combiner mérites et mesures correctrices pour réduire l’impact des inégalités sociales et des discriminations indirectes et systémiques [voir Note 2].

Il faut donc commencer par instaurer/modifier quelques bonus incontestables qui réduisent efficacement contre ces points :


[Note 1] : Voir Debunkage rapide de la réforme Affelnet Paris 2020-2021

[Note 2] : Voir « Qu’est-ce qu’une école juste ? » par François Dubet et Marie Duru-Bellat, Revue française de pédagogie Année 2004 – 146, pages 105-114, https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2004_num_146_1_3099.

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